Découvrez ci-dessous l’interview de Bertrand Venturi, le champion français, spécialiste des épreuves de nage en eau libre !
Bonjour Bertrand,
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Bien le bonjour,
Bertrand VENTURI, je suis âgé de 35 ans, et je pratique la natation depuis que, comme Obélix, je suis tombé dans la marmite étant petit, vers 2 ans. J’ai essayé d’autres sports, comme le volley-ball, le football, mais l’attirance du grand large était plus forte.
Je suis parti à l’âge de 15 ans en sport-étude à Toulouse, au lycée Raymond NAVES, afin de tenter une nouvelle aventure, et tenter de progresser en natation.
Les résultats ont été au rendez-vous et j’ai obtenu ma première médaille nationale sur 10 km avec mon premier titre de champion de France en 2004.
Depuis, je n’ai cessé de parcourir le monde, nageant des courses d’anthologie comme la Santa-Fé Coronda, en Argentine longue de 57 km, soit 8h21 d’effort.
Aujourd’hui, je continue de prendre du plaisir en participant à des étapes prestigieuses comme la Monté Cristo et surtout, en partageant mon expérience avec les nageurs de mon club.
Car en eau libre, la partage d’expérience est le plus important.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre palmarès ?
Je n’aime pas ce genre de question, car je n’aime pas trop parler de moi, je suis plutôt une personne dans l’ombre, mais je vais y répondre :
- 8 titres de champion de France en eau libre, sur 5, 10 et 25 km
- Vainqueur de la Coupe de France de natation en eau libre
- Vice-Champion d’europe sur 25 km, en 2010
- Vice champion du monde de la coupe du monde Grand-Prix, en 2015
- 3ème lors de la finale de la coupe du monde, entre l’ile de Capri et Naples, 36 km, en 2016
- 3ème lors de l’étape de coupe du monde, à Roberval au Canada, 32 km, en 2015
- Vice-champion du monde Oceanman sur 10 km, à Cancun, en 2019
Quel est votre meilleur souvenir de natation ?
Il y en a plusieurs, c’est difficile à dire, mais il y en a deux qui ressortent : c’est l’étape de coupe du monde, la Santa-Fé – Coronda, en Argentine, longue de 57 km et la traversée du lac saint jean au canada, longue de 32 km.
Deux étapes mythiques tant les conditions sont extrêmes, une par la chaleur, l’autre par un lac dont l’eau est comprise entre 14 et 16 degrés au plus chaud.
Deux ambiances comparables à celles des derbys entre le PSG et l’OM. Les spectateurs vous encouragent tout au long de la course. C’est tout simplement dingue et hors du temps pour de la natation en eau libre.
Vous avez décidé de venir participer au Verdon Swim Expérience c’est bien cela ?
Oui oui, en effet, nous avons noté la date avec les nageurs du club. La décision a vite été prise en voyant la belle vidéo.
Savez-vous déjà sur quelle distance vous allez vous engager ?
Certainement le 6 km et un relais.