Découvrez ci-dessous l’interview de Célia Heurtaux, championne et étoile montante de la natation en eau libre en France !
Bonjour Célia,
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Célia Heurtaux, j’ai 20 ans et ça fait maintenant 15 ans que je pratique la natation. J’ai nagé pendant treize ans à Saint-Raphaël, mon club formateur, et depuis deux ans je m’entraîne à Montpellier avec Philippe Lucas.
Ma spécialité c’est la longue distance, 800m et 1500m crawl en bassin. C’est pourquoi je me suis lancée dans l’eau libre en 2017 avec mon premier 10km, et aujourd’hui je nage du 5, 10 et même 25km.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre palmarès ?
En 2014, j’ai été Championne de France Comen ( minime ) sur 1500m crawl.
En 2017, je suis Championne de France Junior sur 5km indoor ( c’est à dire en bassin ). En 2019, je suis de nouveau Championne de France Junior sur 5km indoor, suivi d’un autre titre Junior sur 25km en eau libre et d’une 4e place toute catégorie.
Je participe à une Coupe d’Europe sur 10km en eau libre à Eilat, où je termine 13e.
Enfin en 2020, peu de temps avant le confinement, je fais une première participation à une Coupe du Monde sur 10km en eau libre à Doha.
Quel est votre meilleur souvenir de natation ?
Je pense que mon meilleur souvenir en natation c’est lorsque je touche la plaque d’arrivée de mon premier 25km après 5h50 d’effort. Cette année 2019 a été une belle année autant en bassin qu’en eau libre après une année 2018 un peu compliquée, et terminer ce 25km était une belle récompense en plus d’obtenir un titre en junior.
Bien sûr, mes deux expériences au niveau international reste de très bons souvenirs également !
Vous avez décidé de venir participer au Verdon Swim Expérience c’est bien cela ?
Oui en effet. J’ai été contacté pour participer à cet événement qui me parait être un beau projet et c’est sans hésitation que j’accepte d’y aller. C’est toujours sympa de nager dans des lieux aussi beau que le Verdon.
Savez-vous déjà sur quelle distance vous allez vous engager ?
Je pense m’engager sur le 6km, ça me laissera le temps de mieux en profiter !